Dépistage du cancer de la thyroïde
Il n’y a pas de dépistage organisé des cancers de la thyroïde sur la population générale, en France. (1)
Le dépistage consiste en un examen clinique de la thyroïde par votre médecin avec palpation à mains nues de la thyroïde afin de détecter la présence d’une grosseur, d’un goitre* ou d’une adénopathie suspecte. (2)
Le dépistage peut également se faire via une échographie thyroïdienne : mais ce dépistage n’est pas recommandé chez les patients avec une thyroïde normale à la palpation et sans risque accru de cancer thyroïdien c’est-à-dire sans facteurs de risque. (3)
À noter :
l’intérêt d’un dépistage échographique à grande échelle des carcinomes de la thyroïde n’a pas été démontré. D’une part, en raison de leur très bon pronostic et d’autre part en raison de l’impact psychologique négatif que pourrait avoir le diagnostic d’un micro carcinome sur les patients. (4)
* Un goitre est le nom donné à l’augmentation du volume de la glande thyroïde.
- https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/autres-types-de-cancers/cancer-thyroide/depistage-et-prevention/le-depistage.html/ (consulté le 15/05/2022)
- https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-thyroide/Diagnostic (consulté le 15/05/2022)
- https://lecancer.fr/dossiers/le-cancer-ce-qu-il-faut-savoir/les-differents-types-de-cancer/cancer-de-la-thyroide/cancer-de-la-thyroide-depistage/ (consulté le 15/05/2022)
- https://www.vidal.fr/actualites/19934-cancer-de-la-thyroide-face-au-surdiagnostic-massif-et-ses-consequences-le-circ-appelle-a-la-prudence.html (consulté le 15/05/2022)